Année scolaire 2017/2018

Rappel du contexte

A Plouzané, le rythme scolaire actuel est de 4,5 jours/semaine, avec école le mercredi matin et un temps d'activités périscolaires (TAP) organisé de 15h30 à 16h30 un jour par semaine (à l'école du Bourg : le mardi). Un décret paru en juin 2017 permet aux communes, si certaines conditions sont réunies, de demander une dérogation pour changer de rythme scolaire et revenir à 4 jours/semaine. La municipalité de Plouzané n’a pas souhaité utiliser cette possibilité dès la rentrée 2017, et a préféré engager une concertation avec tous les acteurs (familles, enseignants, agents municipaux, élus, et dans un second temps associations locales) afin de prendre une décision collective pour la rentrée 2018.

Le calendrier est serré : si le choix est fait de demander une dérogation, celle-ci doit parvenir à la DASEN (direction de l’Education nationale au niveau départemental) avant le 9 mars 2018, et avoir été validée avant cela par les conseils d’école et le conseil municipal.

Méthode de travail

Des groupes de travail ont été formés et se sont réunis à plusieurs reprises en novembre et décembre avec la directrice du pôle Enfance Jeunesse et Education (PEJE) de la mairie :
1) agents municipaux,
2) représentants de parents d’élèves,
3) directeurs d’écoles (représentant les équipes enseignantes) et DDEN (délégués départementaux de l'Education nationale).

Chaque groupe s’est penché sur 2 points : d’une part, l’évaluation de l’organisation actuelle (4,5 jours/semaine avec le mercredi matin) et d’autre part, l’évaluation de la pertinence d’un passage à 4 jours/semaine. Ces points ont été abordés à la fois sous l’angle de l’intérêt de l’enfant et sous l’angle des contraintes propres à chaque groupe d’acteurs.

Le groupe de travail des représentants de parents d’élèves a élaboré un questionnaire distribué aux 700 familles fréquentant les 4 écoles de la commune. Environ 475 familles ont répondu (soit 67 % de taux de retour) et l’analyse des réponses a servi de base au travail du groupe.

Prochaines étapes

L'essentiel va se jouer en janvier et février, car un changement de rythme sera possible uniquement s'il y a consensus entre le souhait des élus (vote en conseil municipal) et les souhaits des 4 conseils d'école de la commune, toutes ces instances se réunissant avant fin février.

Les 4 conseils d'école ont tous voté en faveur d'une demande de dérogation. Le conseil municipal réuni le 5 mars spécifiquement sur la question des rythmes scolaires a également voté dans ce sens.

La municipalité a donc transmis une demande de dérogation à la DASEN pour avoir la permission de passer à 4 jours/semaine. La réponse de la DASEN est attendue avant mi-avril.

Les nouveaux horaires indiqué dans la demande de dérogation sont 8h30-12h / 14h-16h30. Toutefois, ils pourraient encore faire l'objet de discussions et ne peuvent pas être considérés comme définitifs à ce stade.

N'hésitez pas à contacter l'APE si vous avez des questions sur ce sujet.